Édition du lundi 9 juillet 2007
Handicap et personnes âgées dépendantes: Dexia et le département du Doubs signent une convention
Dexia Crédit Local et le département du Doubs ont signé une convention de services destinée à soutenir le développement de certains projets sociaux. Selon les signataires, la démarche est «novatrice, car elle permet au département de bénéficier des compétences de Dexia Crédit Local en matière danalyse financière, mais aussi de ses expertises en lui adossant des études de faisabilité sur chaque projet.»
Les études seront réalisées sur la base dun état des lieux de chaque projet, réalisé à titre gracieux par Dexia Crédit Local. Létat des lieux de chaque projet comprend deux études, lune de mise en accessibilité des locaux publics pour les personnes en situation de handicap, lautre sur le besoin dhébergement des personnes âgées dépendantes.
Dexia Crédit Local accompagne ainsi le département du Doubs pour laider dans la mise en uvre de la loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap et plus particulièrement laccessibilité aux bâtiments publics. Les travaux à réaliser sont un axe dintervention prioritaire pour le département, laccessibilité aux personnalités à mobilité réduite figurant dans son référentiel Qualité, certifié par lAFAQ.
Afin de lui permettre de programmer les éventuels travaux dadaptation et leur financement, Dexia Crédit Local mettra à disposition du département une étude réalisée par son partenaire Accessmétrie, qui permettra dapprécier laccessibilité dun bâtiment public du département, à savoir dans un premier temps le bâtiment dinternat sur le site de Fort Griffon. Létude détaillera les points suivants: analyse fonctionnelle du lieu et de la construction du schéma daudit, détermination des obstacles critiques, détermination de lindice daccessibilité, préconisations pour chaque obstacle critique repéré, tableaux de synthèse et enfin, niveau global daccessibilité après mise en uvre des préconisations.
Par ailleurs, afin daccompagner le département du Doubs en matière daide sociale, Dexia Crédit Local réalise une étude sur les établissements dhébergement pour personnes âgées dépendantes afin dévaluer les investissements à réaliser pour répondre à la demande à venir. Létude présentera un panorama de lévolution démographique, de lévolution de lAPA et de loffre dhébergement pour personnes âgées sur le territoire, qui servira de base à une prospective sur les besoins en terme doffre dhébergement pour personnes âgées en fonction de deux hypothèses distinctes: création de nouvelles places ou rénovation de lexistant. Cette étude sinscrit dans le cadre de la révision du schéma gérontologique qui sera présenté à lassemblée départementale avant la fin de cette année. Ce partenariat fait par ailleurs écho à lengagement pris par la collectivité au travers de son programme daide à la pierre de consacrer 4 millions deuros par an à lamélioration des conditions daccueil dans les établissements dhébergement pour les personnes âgées.
Par ailleurs, afin dapporter son aide au département dans loptimisation de la gestion de lAPA et de la prestation de compensation du handicap (PCH), Dexia Crédit Local propose de réaliser une étude de mise en place de chèque emploi service universel (CESU). Sa filiale Domiserve réalisera une étude destinée à fournir des éléments dinformation lui permettant dapprécier sous sa seule responsabilité les gains futurs liés à la mise en place du CESU. Létude sappuiera sur les chiffres de lAPA du département pour faire ressortir la faisabilité de la solution CESU en terme notamment defficience des dépenses, de gestion et de suivi statistique. Elle mettra également en lumière les améliorations possibles dans la relation entre ladministration et les allocataires grâce au titre service universel.c=http://w
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Caméras, biométrie, etc. la CNIL lance une «alerte à la société de surveillance»
20% des plages risqueraient d'être déclassées et 33 plages interdites, selon une étude
Les premières rencontres des médecins de centres de gestion
Retrouver une édition
Accéder au site